Salaire des patrons : la baisse s’appliquera aux contrats en cours

Promise par François Hollande lors de sa campagne électorale, la baisse des rémunérations des patrons d’entreprises publiques s’appliquera aux contrats en cours et non pas seulement aux entrants soumis à la nouvelle règle de l’écart salarial compris entre 1 et 20. Cette réforme devrait faire l’objet d’un décret dans les tous prochains jours.

Bientôt, tout salarié du secteur public ne pourra pas gagner un salaire plus de vingt fois inférieur à celui de son patron.

Contrats en cours

Cette nouvelle règle, promesse phare de François Hollande lors de sa campagne électorale, sera mise en application par décret avant la fin du mois de mai 2012. C’est ce qu’a annoncé le nouveau premier ministre Jean-Marc Ayrault dans une interview accordée au journal L’Express.

Autre annonce : contrairement à ce qu’avait laissé entendre le ministre du Travail Michel Sapin le 9 mai dernier, cette réforme s’appliquera finalement aux « contrats en cours » et pas seulement aux entrants qui seront nouvellement soumis à l’écart salarial du 1 à 20.

« Je crois au patriotisme des dirigeants, qui peuvent comprendre que la crise suppose l’exemplarité des élites politiques et économiques » a ajouté Jean-Marc Ayrault.

Des salaires supérieurs à 500 000 euros

Ainsi que le révélait récemment Le Parisien, quatre patrons du public dépassent largement le seuil des 335 600 euros annuels bruts fixés par François Hollande. Le patron d’EDF Henri Proglio (1,6 million d’euros brut par an), Luc Oursel d’Areva (679.000 euros), Jean-Paul Bailly de La Poste (635.974 euros) et Pierre Graff d’Aéroports de Paris (616.834 euros).

Chercheront-ils à se reconvertir dans le secteur privé, une fois la mesure du gouvernement mise en place ?

Post author

Laisser une réponse