Satisfactions et insatisfactions des chefs d’entreprises

D’après une étude de l’Ifop publiée début novembre 2009, c’est la question de leur rémunération et du retour financier de l’entreprise qui apporte le moins de satisfaction aux chefs d’entreprise. Raison pour laquelle le nombre de jours de congés annuels et la charge de travail hebdomadaire n’arrivent qu’en 2e et 3e position des points qu’ils souhaiteraient voir changer.

L’Institut français d’opinion publique, l’IFOP a réalisé une enquête auprès des chefs d’entreprises, sur leur perception de leur statut, pour le compte de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise).

Contrairement au souhait de leurs familles de les voir prendre plus de jours de congés annuels (cité comme priorité pour 31% des familles des chefs d’entreprises) et de réduire leur durée de travail hebdomadaire (28%), c’est la question de leur revenu qui représente la principale déception des chefs d’entreprise. 44% déclarent que c’est sur ce point en priorité qu’il voudrait voir du changement (contre 21% de leurs familles). Augmenter le nombre de jours de congés annuels ou réduire la durée de travail hebdomadaire ne sont cités en priorité que par respectivement 12% et 9% des chefs d’entreprises interrogés.

La préoccupation des chefs d’entreprises au sujet de leurs revenus est d’autant plus importante que la taille de l’entreprise est petite : priorité de 51% des entreprises individuelles, 22% des entreprises de 10 à 49 salariés et 14% seulement des entreprises de plus de 50 salariés.

La question de leur revenu et du retour financier de leur entreprise est vraiment un sujet de mécontentement pour les chefs d’entreprise.
C’est en effet le seul indicateur qui ne leur apporte pas pleine satisfaction. 52% seulement s’en disent très satisfaits ou assez satisfaits quand leur relation avec les clients, leur réalisation personnelle, la reconnaissance de leur entourage, leur liberté d’organisation de leur emploi du temps et des orientations de l’entreprise, leur indépendance rapportent entre 83 et 97% de réponses identiques (assez ou très satisfaits).

D’un point de vue global, les chefs d’entreprise sont satisfaits d’avoir créé ou repris une entreprise (85%). Se sentant soutenus par leur famille et leur entourage (88%), près des trois-quarts se relanceraient dans l’aventure si c’était à refaire !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse