Se former à la rédaction web et créer son entreprise

À l’heure actuelle, le métier de rédacteur web suscite la curiosité de bons nombres de personnes, qui au détour d’un commentaire ou d’une publication sur internet, ont pu découvrir qu’il s’agit d’un métier ouvert à tous. La rédaction web dispose de cette faculté particulière à être accessible à toutes les filières académiques. Cependant, elle requiert la suivie d’une formation dans le domaine.

Les options pour se former à la rédaction web

Pour les étudiants à la recherche d’orientation ou les salariés en phase de reconversion, d’une part vous devez savoir qu’il est tout à fait possible d’exercer le métier de rédacteur web sans avoir à suivre une formation au sein d’une école spécialisée ou d’un organisme de formation.

Il existe une poignée de rédacteurs web confirmés qui ont appris le métier sur le tas. Ces autodidactes ont su développer leur compréhension et connaissance des différentes techniques rédactionnelles grâce aux tutoriels et livres spécialisés qui pour l’essentiel sont disponibles sur Internet.

Cependant, ces moyens mis à disposition ne pourront porter ses fruits à moins d’être armés d’une grande passion pour les mots et l’écriture, d’une parfaite maîtrise des règles grammaticales et de l’orthographe, le tout complété par le désir d’enrichir sa culture générale afin de pouvoir satisfaire les thématiques proposées par le client.

D’autre part, pour ceux qui préfèrent partir sur de bonnes bases et apprendre toutes les ficelles du métier, il leur est conseillé de se former à la rédaction web proposée par des plateformes spécialisées comme Scribeur ou faire une formation continue financée par l’État ou une formation initiale après le BAC.

Une formation de trois années en vue d’une licence professionnelle de référenceur et Rédacteur Web spécialisé dans le journalisme et médias numériques

Une formation BAC+5 pour un master professionnel en journalisme et communication

Devenir rédacteur web indépendant

Après avoir acquis les bases du métier à travers les formations, le rédacteur web peut choisir de travailler à son propre compte. Il devient alors freelance, un mode de travail devenu tendance en raison de nombreux avantages qu’il procure. La possibilité de travailler chez soi, de gérer librement son temps de travail, d’échanger directement avec les clients potentiels sans intermédiaire et de pouvoir ainsi prétendre à une rémunération plus intéressante et bien d’autres opportunités à saisir durant toute la durée de vie de son activité.

En tant que freelance, le rédacteur indépendant va revêtir le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur. Sur le plan juridique, il pourra profiter de quelques avantages liés à ce régime professionnel, mais d’un autre côté il devra également s’acquitter des obligations s’y afférant.

Dans cette optique, l’auto-entrepreneur se doit dans un premier temps de déclarer son activité auprès de l’URSSAF. Cette démarche permet d’obtenir un numéro d’immatriculation lui permettant d’établir des factures en bonne et due forme. En outre, il est aussi tenu de faire une déclaration de chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel à partir duquel seront prélevées les charges sociales. Les bénéfices sont quant à eux soumis à l’impôt sur le revenu.

La création de sa propre entreprise est également envisageable. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une forme juridique en entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Cette dernière présente des démarches administratives assez contraignantes, mais elle est largement recommandée si le chiffre d’affaires dépasse un certain seuil.

Post author

Laisser une réponse