SNCF: les horaires bouleversés dimanche

A partir du dimanche 11 décembre 2011, la SNCF modifie 85% de ses horaires de trains. Un bouleversement que le président de la compagnie ferroviaire n’hésite pas à qualifier de « révolution ».

A J-3, tout est prêt. C’est du moins ce que l’on est en droit d’espérer. La SNCF a mis les bouchées doubles sur sa communication et mis en place différents services afin de permettre à l’usager d’anticiper au mieux le grand chambardement de dimanche prochain : à cette date, 85% des 15 000 horaires quotidiens de trains mis en circulation par la SNCF auront changé d’horaires.

Une refonte de la grille inédite à ce jour, par son ampleur : jamais la compagnie ferroviaire française n’avait procédé à tant de changements en un seul coup. En temps normal, seuls 10 à 20% des horaires sont modifiés chaque année.
L’objectif de ce bouleversement est triple pour Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF : simplification des grilles, modernisation adaptation du réseau aux nouvelles lignes à grande vitesse.

Le fameux cadencement des horaires consiste à faire passer, sur un trajet donné, un convoi à la même minute, au même endroit et avec la même mission.
La SNCF invoque aussi un lourd plan de rénovation du réseau jusqu’en 2015 (13 milliards d’euros d’investissement), dont le point névralgique se trouve sur la ligne Paris-Tours-Bordeaux. La future LGV construite sur ce trajet reliera Bordeaux à la capitale en deux heures.
D’ici là, aucun train ne circulera plus la nuit sur cette portion du réseau jusqu’en 2017.

Post author

Laisser une réponse