Stage en entreprise: la rémunération obligatoire sans conditions

Un amendement adopté par l’Assemblée nationale rend désormais obligatoire la rémunération des stages en entreprise, quelle que soit leur durée. A combien se monte l’enveloppe ?

Depuis 2009, la rémunération des stagiaires est obligatoire lorsque la période de travail dépasse deux mois consécutifs. Avant cette date, le délai était de trois mois.

La presse abuse-t-elle des stagiaires ?

Désormais, les stagiaires devront percevoir une indemnité légale quelle que soit la durée de leur stage. Les députés viennent d’adopter un amendement en ce sens, contre l’avis du gouvernement qui préférait intégrer la mesure dans le prochain projet de loi sur l’emploi actuellement préparé par le ministre du Travail Michel Sapin.
Comme auparavant, le montant de cette indemnité s’établit à 30% du SMIC, soit 436, 05 euros pour 2013.

Voilà un motif de satisfaction pour l’association Génération Précaire qui dénonce depuis longtemps les abus pratiqués par certaines entreprises en matière des stages. Certains secteurs sont particulièrement visés : la banque, certaines professions libérales comme le barreau, la communication, les médias, le milieu associatif, l’immobilier et les métiers du luxe. D’autres secteurs se montrent plutôt exemplaires : c’est le cas des assurances usent plus volontiers des contrats de professionnalisation et des systèmes de formation par alternance.

Des entreprises ont pris des initiatives, notamment dans le secteur des télécoms où les stagiaires peuvent bénéficier de majorations en fonction de leur niveau d’étude  (+10 % pour un bac + 3,  20 % pour un bac + 4 et  30 % pour un bac + 5).

Post author

Laisser une réponse