Sylvia Pinel, son plan pour les commerçants

La ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat a présenté un plan de cinquante mesures pour soutenir l’activité des commerçants.

Le commerce souffre de la crise et de la concurrence de plus en plus aigüe des mastodontes. Ce n’est pas nouveau. A tous ces paramètres, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel ajoute celui des nouvelles technologies et des mutations que ces dernières ont engendré dans les habitudes de consommation.

Renforcer la sécurité des commerçants

« Tout ceci  nécessite aujourd’hui, en plus des dispositifs mis en place en faveur de la croissance et de l’emploi, de mesures spécifiques aptes à permettre aux petits commerçants de relever ces nouveaux défis » a dit Sylvia Pinel en préambule de son plan d’action. Il prévoit pas moins de cinquante mesures, frappées, pour l’essentiel, du coin du bon sens, mais pas toujours très concrètes, à l’image de cette « instance nationale du commerce » qui sera chargée de dresser « une feuille de route pour le secteur », de l’installation de référents « sécurité-commerce » et de la rédaction d’un guide des bonnes pratiques en matière de sécurité.

Toujours au chapitre des bonnes intentions, il est également évoqué « une facilité d’accès au financement de la BPI » (Banque Publique d’Investissement), « une offre d’accompagnement spécifique des CCI », et une simplification des procédures de transmission d’entreprise.

Renforcer le droit de préemption

Beaucoup plus concret : un projet d’encadrement des loyers commerciaux. Sylvia Pinel avait déjà abordé cette thématique lors des Etats Généraux du Commerce qui s’étaient tenus à Bercy en février dernier. L’idée consisterait à « lisser dans le temps les hausses soudaines et fortes des loyers commerciaux, en informant mieux les locataires sur les charges dans les baux commerciaux ».

Pour redynamiser les centre villes et réguler l’implantation parfois anarchique des drives (service au volant), le gouvernement souhaite renforcer le « droit de préemption des collectivités locales » sur les immeubles en vente afin qu’elles puissent plus facilement rétrocéder des locaux à des commerçants.

« Le commerce est un secteur essentiel à l’économie et l’emploi : il représente 11 % du PIB, 730 000 entreprises et plus de 3 millions de salariés » a rappelé la ministre.

Post author

Laisser une réponse