Total annonce l’ouverture, en France, d’un réseau de 500 stations-service à bas prix dès 2012.
La mise en place d’un réseau de distribution discount avait déjà été évoquée en mai dernier, Total promettant à l’époque de prendre une décision définitive avant la fin 2011.
Finalement, le pétrolier a tranché plus vite que prévu : après avoir testé ce concept dans 45 de ses stations françaises sur une période d’un an, Total annonce l’ouverture d’un réseau de 500 stations-service à bas prix dès 2012.
Ces points de vente proposeraient un tarif au litre moins cher de dix centimes par rapport aux prix pratiqués aujourd’hui.
Ce nouveau positionnement du pétrolier français sur le discount doit contribuer à enrayer « l’exode » des consommateurs vers les distributeurs gérés par les grandes surfaces et à maintenir le niveau de sa clientèle dans l’Hexagone : en près de dix ans, Total a enregistré une baisse de 40% de ses ventes aux particuliers.
Aucune donnée géographique, pour l’instant, n’accompagne l’annonce de la mise en place de ce nouveau réseau, à part que le groupe devrait convertir les 278 stations Elf à bas prix déjà existantes en station Total. Pour les 22 restantes, « le réseau discount sera fondé sur des stations de marque Total détenues en propre et situées à proximité d’un axe passant », explique ce vendredi 2 septembre 2011 le quotidien économique Les Echos.
Rappelons qu’en 2000, Total et Elf avaient fusionné, ce qui a permis à Total de maintenir son niveau de vente à 20% des volumes en France, Elf s’étant positionné sur l’entrée de gamme dès 2002.
Selon Les Echos, ce projet discount va être présenté aux organisations syndicales le 9 septembre 2011 lors d’un comité d’entreprise.