Transmission d’entreprise, le parrainage synonyme de succès

Dans les dix ans à venir, un tiers des entreprises françaises devant être transmises. Il n’est pas évident de transmettre une entreprise, encore moins lorsqu’on l’a bâtie de ses propres mains. Le succès de la transmission peut mettre du temps à se dessiner. Les bonnes rencontres forment les bons couples.

Le parrainage permet d’optimiser la réussite d’une transmission. C’est une forme de tutorat avec pour objectif d’améliorer les connaissances du cédant et du repreneur au niveau comptable et fiscal. Le parrainage accompagne les deux parties dans leurs évaluations afin de leur permettre de conclure « correctement » la transmission de l’entreprise.

L’accompagnement sous forme de coaching permet aux acteurs de la transmission d’en savoir un peu plus sur les leviers de la cession et de la reprise qui leur permettront de tirer profit de l’opération. Cet accompagnement peut s’effectuer sous plusieurs formes. D’une part, selon la loi Dutreil du 2 août 2005, le cédant peut encadrer son repreneur lui-même en restant au sein de l’entreprise bénévolement ou non. D’autre part, le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) œuvre en faveur de la transmission d’entreprise. Sur simple adhésion (340€), repreneurs et cédants se retrouvent, échangent et dans plus de 90% des cas, les collaborations accouchent d’un succès.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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