Un redémarrage de l’emploi pour les cadres en 2016

Selon l’Apec, l’embellie économique devrait déboucher sur une reprise des opportunités d’emplois pour les cadres, surtout en 2016 et 2017.

Après cinq ans d’atonie, le bout de tunnel se profile peut-être pour les travailleurs cadres.D’après l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres), le niveau de recrutement devrait progresser de +4% cette année, et s’accélérer en 2016 (+10%) et 2017 (+10%). dans le détail, l’APEC table sur 177 000 embauches de cadres en 2015, puis 195 000 l’an prochain et 214 000 dans deux ans. Si ces résultats se confirment, ils rejoindront puis dépasseront ceux qui avaient cours avant la crise financière déclenchée en 2008 par l’implosion du marché des subprimes aux Etats-Unis.

Un taux de chômage inférieur à 10% en 2016 ?

Ce sursaut ressenti sur le marché du travail est lié à la reprise économique qui se précise de mois en mois, sous l’effet de plusieurs facteurs favorables : des cours du pétrole toujours aussi bas,  un euro moins fort, de faibles taux d’intérêt. Le premier agit positivement sur le pouvoir d’achat des ménages qui consomment un peu plus depuis le début de l’année, un redémarrage qui explique, en grande partie, le bon niveau de croissance enregistré au premier trimestre 2015 (+0,6%).

Dans les entreprises, la confiance est moins nette et l’investissement reste au point mort, mais l’Apec compte sur les effets positifs du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi), du Pacte de Responsabilité, de meilleures conditions de financement, des mesures prises en faveur des TPE et des PME pour générer une hausse des productions internes et externes.

L’Unédic, gestionnaire de l’assurance-chômage, anticipe un déblocage encore relatif du marché du travail qui permettrait de ramener le taux de chômage sous la barre des 10% de la population active en 2016 (9,7 %) et 9,5% en 2017.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse