Une complémentaire « universelle » pour les retraités ?

Le gouvernement souhaite renforcer le droit au maintien sur les contrats de mutuelles, afin de permettre aux retraités, pénalisés par une baisse de revenus, de continuer à bénéficier d’une couverture complémentaire.

Invitée au Congrès de la Mutualité Française, la ministre de la santé et des Affaires Sociales Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un dispositif spécifique qui permettrait aux nouveaux retraités de conserver leurs mutuelles, malgré leur baisse de revenus.

Plus de 3 millions de français sans mutuelle

Après leur carrière professionnelle, beaucoup de retraités n’ont plus les moyens de financer une assurance complémentaire, auparavant prise en charge à 50% par leur entreprise.Un contresens selon la ministre, alors que « la fin de la vie active ouvre aussi une période où les besoins de santé s’accroissent ».
Marisol Touraine a donc invité les assureurs à travailler avec le gouvernement « pour définir les voies et moyens d’organiser cette transition et cette couverture ».

L’idée serait de renforcer le droit au maintien du contrat, prévu par la loi Evin de 1989. Le texte actuel prévoit qu’un salarié faisant valoir ses droits à la retraite, puisse « réclamer à l’assureur de son entreprise un contrat individuel aux prestations similaires ». Cette portabilité doit être demandée dans un délai de six mois à partir de la fin du contrat de travail. Auquel cas, la cotisation ne peut être réévalué au-delà de +50%.
Mais ce système reste, aujourd’hui, trop peu incitatif : « Une qui part à la retraite peut voir le montant de sa mutuelle santé passer en moyenne de 300 euros par an à 1.000 euros » reconnaît  le président de la Mutualité française, Etienne Caniard.
En 2012, 3,3 millions de personnes n’avaient souscrit aucune assurance complémentaire. La moitié d’entre eux était des retraités.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse