Une croissance ralentie au deuxième trimestre

Après +0,6% au premier trimestre, le rythme de production de l’économie française devrait rester positive mais marquer le pas à +0,2%.

La France va encore dégager un peu de croissance au deuxième trimestre (+0,2%), mais moins qu’au premier (+0,6%), prévoit la banque de France dans son dernier baromètre de conjoncture, enquête d’ailleurs réalisée après le résultat du référendum britannique approuvant la sortie du pays de l’Union Européenne (Brexit). Rappelons que, sur l’ensemble de l’année, l’institution financière dirigée par François Villeroy de Galhau table sur un rythme minimal à +1,4%, inférieur aux prévisions du gouvernement qui a construit son budget à partir d’une hypothèse de croissance de +1,6%.

Baisse d’activité dans les services

Rappelons que le niveau de production requis pour retrouve un marché du travail favorable se situe aux alentours de ces deux moyennes. La dernière fois que le PIB française a atteint un chiffre de +2% remonte à 2011. Si les tendances annoncées se confirment dans les prochains mois, François Hollande, qui a indexé sa seconde candidature en 2017 sur la courbe du chômage, devrait profiter d’une embellie sur le front du marché du travail : le 16 juin dernier, l’Insee avait fait souffler un vent favorable sur le futur bilan du président en anticipant un recul du taux de chômage de -0,4 point d’ici à la fin 2016, soit à 9,5% de la population active.
En juin pourtant, le climat des affaire, qui reflète notamment le niveau de remplissage de s canrets de commende dans le sprincipaux secteurs de l’économie française, a cessé d eprogresser : l’indic, déterminé en fonction d’une moyenne de 100 points, se stabilise dans l’industrie et le bâtiment (97 points), mais recule dans les services, vaste éventails de métiers qui occupent environ 3 personnes sur quatre en France.

Post author

Laisser une réponse