Valls va-t-il reculer sur le Pacte de Responsabilité ?

Selon La Tribune, Manuel Valls pourrait réduire l’ampleur des baisses d’impôt initialement prévues dans le Pacte de Responsabilité.

Sans remettre en cause l’esprit du Pacte de Responsabilité, le nouveau premier ministre Manuel Valls, qui prononce ce mardi son grand discours de politique générale, pourrait en atténuer l’impact : selon La Tribune, le maintien du CICE va être annoncé, mais les cotisations Famille, que François Hollande avait promis de supprimer en les reportant sur un nouveau dispositif de financement, seraient seulement « réduites », croit savoir le journal économique La Tribune. Rappelons qu’à l’origine, l’exécutif prévoit une baisse des charges patronales de l’ordre de 30 milliards d’euros, dont les deux-tiers via le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE). Des allégements supplémentaires d’un montant de 10 milliards devaient aboutir à la suppression des cotisations Famille, aujourd’hui intégralement supportées par les entreprises.

Baisse des charges salariales ?

Même temporisation pour l’Impôt sur les Sociétés dont la baisse du taux (33,33 % aujourd’hui) devrait être étalée dans le temps, et la Contribution sociale de Solidarité des Sociétés (C3S) qui ne serait finalement pas supprimée, en tout cas pas tout de suite, comme l’a pourtant demandé le Medef lors des Assises sur la Fiscalité des Entreprises.

Ce rétropédalage en règle, s’il se confirme, serait compensé par d’autres mesures incluses dans un Pacte de Solidarité à destination des salariés. L’objectif est d’accorder une baisse de charges sur les bas salaires (environ jusqu’à 1 400 ou 1 500 euros nets) afin de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat. Là aussi, si cette réforme se concrétise, le gain pour un Smicard pourrait s’élever à environ 50 € nets par mois, soit 600 € par an.

Pour financer tout cela, le gouvenrement va s’engager sur une réduction des dépensess publiques d’au moins 50 milliards d’euros. Manuel Valls a même annoncé le vote d’un budget restificatif avant l’été afin de réaliser au plus vite les premières économies.

Post author

Laisser une réponse