Vers une hausse du Smic avant l’été ?

Le salaire minimum pourrait être automatiquement revalorisé dans les prochains mois en raison de la forte hausse de l’inflation. Explication.

Si hausse du Smic il doit y avoir, elle ne résultera pas d’un coup de pouce du gouvernement qui, d’ailleurs, s’y était déjà refusé en janvier 2011.
Une possible revalorisation de 2%, évoquée ce matin dans le quotidien économique Les Echos, procèderait plutôt du mécanisme légal d’indexation du Smic sur la hausse des prix.
Depuis le 1er janvier, la hausse de l’inflation est à +1,6%, et les indicateurs semblent annoncer que la courbe devrait dépasser les 2% dans les prochains mois.

La revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance devient, comme le stipule le Code du Travail, automatique dès lors que le taux d’inflation passe, en glissement sur les trois derniers mois, la barre des 2% depuis la précédente revalorisation (le Smic a déjà enregistré une hausse de 1,6% le 1er janvier dernier selon les mêmes dispositions légales).

Selon ces calculs, une nouvelle hausse du salaire minimum, fixé actuellement à 9 euros brut de l’heure, soit une valeur mensuelle de 1365 euros, pourrait intervenir un peu avant l’été 2011.

Post author

Laisser une réponse