Contrat de travail unique : une fausse bonne idée ?

A peine évoquée, l’idée d’un contrat de travail unique suscite déjà un débat musclé entre les partisans d’un engagement flexible et les défenseurs des droits des salariés.

La mise en place d’un contrat unique pour tous les salariés, qui se substituerait aux actuels Contrats à durée indéterminée (CDI) et Contrats à durée déterminée (CDD), est un vieux serpent de mer ressassé depuis un moment par les gouvernements successifs.
Evoqué lors de la campagne présidentielle de 2007, mais remis en cause par la crise qui a suivi, le sujet revient sur la table à un an des nouvelles échéances électorales suprêmes à l’initiative de l’Association nationale des DRH (ANDRH) qui tient ses assises annuelles à Paris.

La proposition de l’ANDRH a déjà trouvé un certain écho auprès du gouvernement en la personne du ministre du Travail Xavier Bertrand, qui s’est dit favorable à la constitution d’un contrat unique apte à mettre sur un pied d’égalité l’ensemble des salariés français.
« Tous les salariés travaillent sur la même barque » a dit Xavier Bertrand ce vendredi 17 juin 2011 au micro d’Europe 1, il n’y a pas d’un côté tous les permanents en CDI et, de l’autre, les travailleurs précaires ».
Le contrat imaginé par l’ANDRH serait conclu sans détermination de durée et garantirait de façon progressive les droits des salariés à mesure qu’augmente leur ancienneté dans l’entreprise.

Les modalités et conditions de rupture seraient fondées sur la négociation à l’amiable, ou encore sur le motif liée à « une faute grave » du salarié.
Les syndicats craignent déjà l’assouplissement, voire la disparition, des droites des salariés dans le cadre d’un licenciement économique.

Post author

Laisser une réponse