Création d’entreprise : ce qui va changer en 2009

Des modifications et simplifications ont déjà été amorcées et d’autres se profilent encore pour 2009 côté créateurs d’entreprise. Diminution du capital de départ, nouveau statut pour la création d’une entreprise… Tour d’horizon.

  • Mise en place de la SAS (Société par Action Simplifiée) et de la SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) avec 1€ symbolique de capital social contre 37 000€ auparavant
  • Auto-entrepreneur : attendu depuis l’été 2008, l’auto-entrepreneur fait sa rentrée officielle, et promet au créateur plus de simplicité et de clarté.
  • Nouveaux délais de paiement : ils sont désormais de 45 jours après la fin du mois et de 60 jours après émission de la facture. Ce qui peut se révéler intéressant lorsque le versement des prêts tarde un peu…
  • Aide à l’embauche pour les TPE. Les Très Petites Entreprises de moins de 10 salariés pourront bénéficier de cette aide qui ouvre droit à la réduction Fillon.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse