Petites retraites : le dégel sera plus long que prévu

En raison d’un recensement inachevé, la revalorisation des pensions de retraite d’un montant inférieur à 1 200 euros, pourrait être retardée.

Pour ficeler son plan d’économies de 50 milliards d’euros, le premier ministre Manuel Valls avait annoncé un gel des revalorisations des pensions de retraite pendant deux ans. Mais, devant la fronde des députés socialistes, il a finalement été décidé d’épargner les petites pensions, inférieures à 1 200 euros, tous régimes confondus. Au 1er octobre 2014, les retraités les plus modestes devaient donc voir leur enveloppe évoluer avec l’inflation.

Mais ce ne sera peut-être pas le cas, en raison d’un problème technique lié à « l’identification des assurés concernés, qui impliquent de tenir compte de l’ensemble des pensions perçues par les retraités polypensionnés (assurés qui perçoivent des pensions de plusieurs régimes différents), cette revalorisation pourrait en pratique intervenir après le 1er octobre 2014 » explique le rapport d’impact sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificative 2014.

Le texte se veut toutefois rassurant, précisant qu’un « rattrapage serait alors opéré au titre du ou des arrérages de pension qui n’auraient pu faire l’objet de la revalorisation ». Mais dans quel délai ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse