Vers un report de l’âge légal de départ à la retraite

Le projet du gouvernement de reporter au-delà de soixante ans l’âge légal de départ à la retraite semble être quasiment acté. Plusieurs personnalités de la majorité, dont Eric Woerth lui-même, se sont prononcées publiquement sur les modalités d’application de la réforme et même sur son calendrier.

La réforme des retraites devrait être mise en œuvre progressivement à partir de janvier 2011. Cette information a été confirmée dimanche par Eric Woerth lui-même, ministre en charge du dossier.
Plus important encore, plusieurs personnalités de la majorité ont pris ce mardi le relais du ministre du travail pour affirmer que le report de l’âge légal du départ en retraite sera très vraisemblablement l’option choisie par le gouvernement pour ficeler sa réforme.
Ainsi, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a annoncé ce mardi matin que « relever l’âge légal de la retraite est inévitable, à condition de mettre en place la reconnaissance de la pénibilité et de conserver en l’adaptant le dispositif des carrières longues ».
En revanche, une source proche du dossier a assuré qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant l’âge auquel sera fixé le départ en retraite, celui-ci devant être paramétré en fonction d’autres critères à déterminer, comme l’allongement de la durée de cotisations ou l’éventualité de dégager d’autre recettes possibles.
Cette accélération dans la gestion du dossier des retraites n’est probablement pas un hasard, attendu qu’elle survient huit jours après que le parti socialiste a rendu public le contenu de son projet alternatif, et à la veille d’un journée de mobilisation syndicale sur le thème des retraites.

Réagissez sur le forum entreprise-paris

Post author

Laisser une réponse