29% des entreprises françaises victimes de fraude l’année dernière

29% des entreprises françaises interrogées par PricewaterhouseCoopers auraient été victime de fraude l’année dernière. Les entreprises les plus exposées sont les plus grandes et dans plus d’un tiers des cas, c’est grâce aux salariés que les fraudes sont détectées.

D’après les résultats de la dernière enquête du cabinet d’audit et de conseil à l’entreprise : PricewaterhouseCoopers (PwC) sur la fraude en entreprise (réalisé au deuxième semestre 2009), 30% des entreprises interrogées dans le monde disent avoir été victimes d’une fraude au cours des douze derniers mois. En France, leur proportion atteint 29 % (26% pour l’Europe de l’Ouest).
Les fraudes consistant principalement en des détournements d’actifs et dans une moindre mesure à des fraudes comptables ou de la corruption.

Plus une entreprise est grande, plus elle est exposée au risque de fraude.
En effet, d’après l’enquête de PwC, près de la moitié (46%) des entreprises de plus de 1000 salariés déclarent avoir été victime d’une fraude au cours des 12 derniers mois, contre environ un quart (26%) des entreprises de 200 à 1000 salariés et “seulement” 15% de celles qui en emploient moins de 200.

Les employés et le middle management se partage la responsabilité du plus grand nombre de fraudes : 42% pour ces deux catégories, tandis que la direction (senior management) n’est incriminé que dans 14% des cas détectés.

Quand une fraude est révélée, c’est dans 34% des cas grâce à ce que PwC nomme “la culture d’entreprise”, autrement dit des informations en provenance des salariés (dénonciations). 17% des fraudes détectées le sont grâce à un audit interne et dans 14% grâce à un management incluant des programmes de prévention de ce risque.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse