47% des français touchent des allocs

Environ 31 millions de français, soit environ la moitié de la population, perçoivent une des prestations délivrées par la Caisse des Allocations Familiales. Il s’agit souvent de personnes isolées.

66,9 milliards d’euros, c’est le volume total des prestations versées en 2013 par la caisse des allocations Familiales. Le montant des aides s’élève, par personne, à 420 euros en moyenne versées sous forme de prestations d’accueil du jeune enfant (pour 12,6 milliards d’euros), d’allocations familiales (12,5 milliards). Plus de 10 milliards d’euros de RSA (Revenu de Solidarité Active) ont été distribués, et pour 7,5 milliards d’euros d’aide personnalisée au logement (APL).

Davantage de bénéficaires du RSA

Au total, l’ensemble de ces dispositifs a concerné 31 millions de français, dont environ la moitié sont des personnes isolées, et 13 millions des enfants.
la hausse du nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active a été plus forte entre 2012 et 2013 (+7,2%) que lors de l’année précédente (+5,4%), un différentiel qui s’explique, selon la CAF, « par la revalorisation exceptionnelle du barème du RSA ».

2,30 millions de foyers français (DOM compris) perçoivent la RSA. il s’agit en majorité de personnes en fin de droits après une période d’indemnisation au titre de l’assurance chômage. Rappelons qu’aujourd’hui, ce dispositif se décompose en deux parties : un revenu minimum (de l’ordre de 490 euros) pour les personnes sans ressources et un revenu complémentaire pour ceux qui décrochent un petit boulot.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse