5 conseils pour réussir le lancement d’une crêperie

L’ouverture d’une crêperie représente un projet intéressant pour de nombreux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la restauration. Cependant, comme pour tout projet entrepreneurial, il est indispensable de bien préparer son plan d’action. Voici 5 conseils pour réussir l’ouverture d’une crêperie.

Préparer avec soin l’étude de marché

Une des premières actions à mettre en place lorsque vous pensez vous lancer dans la restauration et notamment d’ouvrir une crêperie consiste à élaborer une étude de marché. Selon les emplacements que vous ciblez, étudiez le potentiel du marché au niveau votre ville, de votre quartier mais aussi des rues. Cela vous permettra de vous faire une idée précise de votre future clientèle et de calculer l’estimation de votre chiffre d’affaires mensuel. Pour le calcul du chiffre d’affaires, vous devrez également prévoir vos tarifs et estimer le revenu issu d’une consommation moyenne.

Une fois avoir choisi votre emplacement, vous pourrez étudiez votre concurrence au niveau local. Il ne s’agit pas uniquement d’autres crêperies, mais également d’autres restaurants où votre clientèle est susceptible de manger le midi et le soir. Une fois que vous avez une liste complète des concurrents, étudiez leurs tarifs, leurs menus et leur stratégie. Si vous voulez mettre en place une stratégie de communication différenciante, il va falloir étudier également leurs campagnes de communication, leurs sites Internet ainsi que leurs opérations sur les réseaux sociaux.

Choisir le local en fonction de vos objectifs de court et long terme

Le choix du local de votre future crêperie se fera en fonction de plusieurs critères. En plus du montant du loyer et des conditions du contrat, vous devrez vérifier le potentiel de clientèle dans le quartier et dans la rue que vous ciblez. De préférence, privilégiez une adresse où de nombreux passants sont susceptibles de poussez votre porte pour les repas de midi et les diners. En ce qui concerne la surface de votre restaurant, tout dépend des particularités de votre projet. Si vous avez prévu de nombreuses places assises dans le restaurant, vous devrez faire en sortie que la surface soit suffisamment grande et de disposer d’une cuisine professionnelle adaptée.

Se faire accompagner par un installateur de cuisine professionnelle

Lorsque vous avez avancé dans le choix de votre local et de votre plan d’action, c’est le temps de gérer l’aménagement de votre cuisine professionnelle. A ce stade, vous aurez besoin de bien connaître votre menu, les recettes que vous aller préparer chaque jour et les ingrédients que vous allez stocker. En fonction de ces éléments, vous aurez besoin d’une chambre froide, de plaques de cuisson adaptées et d’autres équipements spécifiques pour les crêperies. Si vous souhaitez ne pas vous tromper dans vos choix, sollicitez un installateur de cuisine professionnelle.

Choisir la décoration du restaurant

Une fois avoir géré l’aménagement de la cuisine professionnelle, vous pouvez passer au choix du mobilier de votre restaurant, des accessoires et d’autres agencements. Choisissez les couleurs et les matières en fonction de l’ambiance que vous souhaitez offrir à vos clients.

Définir les objectifs de croissance

Dans le cadre de votre business plan, vous serez amené à définir vos objectifs de chiffre d’affaires, sur le court et sur le long terme. C’est une étape qui demande tout votre attention, car plusieurs choix et décisions en dépendent.

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