Alternance : nouveau quota pour les entreprises

Alors que les chiffres du chômage sont à la hausse, le gouvernement compte sur les mesures prévues par la récente loi Cherpion pour augmenter le nombre d’appentis en France.

Ça commence à urger. Alors que les chiffres du chômage glissent à nouveau sur une très mauvaise pente, le gouvernement mise plus que jamais sur le développement de l’alternance dans les entreprises, considérée comme une des meilleures passerelles vers l’emploi pour les jeunes.
L’objectif annoncé au printemps était d’atteindre le nombre d’un million d’apprentis d’ici à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2012.

Mais les premières mesures mises en œuvre tardent encore à porter leurs fruits, 390 000 apprentis ayant été comptabilisés en France à la fin du mois de juin, soit autant qu’en 2010 à la même époque.
En gros le dispositif prévu par la loi Cherpion vise à encourager les entreprises à recourir à l’apprentissage en relevant le quota d’appentis (de 3 à 4%) et en instaurant un bonus-malus sur le système de taxation afin d’inciter les employeurs à respecter ce seuil.

Ces mesures incitatives visent surtout les entreprises de plus de 250 salariés, pour ne pas alourdir les contraintes administratives des petites structures : fin juin, 35 groupes du CAC 40 se sont engagés à des « efforts rapides » sur la question de l’apprentissage.
Et le gouvernement souhaite des premiers résultats dès la rentrée de septembre 2011.

Post author

Laisser une réponse