Auto-entrepreneur : être un couteau suisse

La pérennité de l’entreprise ne se base pas seulement sur la fiabilité de son idée de création et les différentes études du marché. Il en va également de la bonne gestion du gérant. Il est important d’acquérir certaines compétences et qualités en cours de route, en plus de celles que vous pourrez déjà avoir. Quelles sont-elles ?

couteau suisse

Les compétences en interne pour gérer son business

Être un bon entrepreneur, c’est avant tout apprendre, mais aussi développer les compétences de soi. Le statut nécessite également une polyvalence constante afin de pallier toutes les éventualités dans les différents secteurs de l’administration d’une entreprise.

  • Communiquer efficacement : la communication figure parmi les clés de la réussite de vos projets entrepreneuriaux. Elle doit être constructive pour assurer des relations pérennes avec vos collaborateurs sur tous les niveaux. Elle vous permettra de créer un lien de confiance non seulement avec vos associés et vos employés, mais également avec vos clients. L’écoute est tout aussi importante. Il faut savoir prendre en considération les différentes demandes en interne et y répondre correctement. Restez ouvert et à l’écoute des diverses propositions des parties prenantes.
  • Être un leader : détenir cette qualité est essentiel du fait que de nombreuses obligations vous attendent pour assurer le bon fonctionnement et l’optimisation de la productivité de votre entreprise. Il s’agit notamment de la motivation et de l’animation de votre groupe, la division et l’organisation des tâches, la prise de décision et la fixation des objectifs, la délégation des pouvoirs et le savoir-faire pour le recrutement de nouvelles personnes.
  • Connaître la gestion financière : vous devrez savoir gérer vos finances à minima pour éviter les erreurs susceptibles d’altérer la santé financière de votre entreprise. De ce fait, des connaissances en comptabilité vous aideront au mieux dans l’élaboration de votre business plan par exemple, dans la gestion de votre trésorerie ou encore dans l’ajustement de votre modèle économique.
  • Savoir administrer : quand vous gérez une entreprise, vous avez la mission d’exercer plusieurs métiers à la fois. Outre l’aspect financier, la gestion administrative ne doit pas non plus être mise de côté. Dans ce département, vous aurez également des missions relativement importantes à accomplir comme vous assurer du respect de la règlementation à tous les niveaux (fiscal, juridique…), le fonctionnement social, mais aussi de la vérification des ressources nécessaires au développement de l’entreprise.
  • Être un commercial : faire connaitre son entreprise sur le marché est une étape essentielle de votre succès. Pour ce faire, vous pouvez user de différentes plateformes comme les réseaux sociaux, les plaquettes publicitaires, les médias, etc.  Il est fondamental de mettre en place diverses stratégies, et notamment sur le plan marketing. Savoir maitriser les techniques de négociation permet de prendre le dessus sur les échanges et les propositions afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre société. C’est également savoir tenir un discours commercial efficace qui vous permettra d’établir un contact avec vos potentiels clients. Une fois le contact établi, il ne vous reste plus qu’à transformer le prospect en client pour réaliser des ventes avec des propositions favorables pour les deux parties. 

Les compétences à apporter aux clients

D’un autre côté, être un bon auto-entrepreneur ne se résume pas à vos compétences que vous développerez en interne. Savoir entretenir la relation client est une condition capitale pour réussir votre aventure dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cela exige quelques qualités à démontrer en externe.

  • Être patient, rester calme et avoir de l’empathie : il est important que vous sachiez gérer la communication avec vos clients, peu importe leur humeur. Certains seront peut-être énervés, d’autres auront probablement besoin d’une attention particulière et bien d’autres encore. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de garder son sang-froid pour ne pas envenimer la situation. Essayez de gérer les émotions du client, mais également les vôtres, tout en restant optimiste et enthousiaste. En restant calmes et en répondant à ses attentes dans la sérénité, ils sentiront que vous avez du respect pour eux.
  • Savoir s’adapter : chaque client est unique et chacun possède des caractères qui leur sont propres. À vous de vous accommoder en fonction des imprévus que vous pouvez rencontrer.
  • Savoir communiquer : assurez-vous d’avoir une bonne compréhension de ses attentes et vice-versa. En vous basant sur une éthique professionnelle, à l’aide d’une bonne résilience, utilisez les mots adéquats ou même le langage corporel pour établir une communication claire et éviter les incompréhensions.
  • Soyez disponible et à l’écoute : de cette manière, vous pourrez monter aux clients votre implication dans leurs problèmes ou encore dans les négociations.
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