Baisse du chômage : l’incroyable bug

Le nombre de chômeurs n’a pas, comme annoncé, baissé de 50 000 en août, mais de seulement 25 000. Un bug de SFR serait à l’origine de cette erreur très embarrassante pour le gouvernement.

En août, le Ministère du Travail s’était félicité d’une baisse du chômage de -1,5%, une première depuis deux ans. Sur le terrain, ce bon chiffre signifiait environ 50 000 inscriptions en moins à Pôle Emploi.
En réalité, le nombre de chômeurs a bien reculé le mois dernier, mais dans des proportions bien moindres qu’annoncées : et pour cause, la baisse réelle se situe aux alentours de 25 000.

Cet écart incroyable trouve son origine dans un bug technique survenu cet été chez SFR qui sous traite pour Pôle Emploi l’acheminement des SMS de relance d’actualisation de situation vers les demandeurs d’emploi.
Dans un communiqué, l’opérateur confirme avoir « constaté un incident dans la réception par certains demandeurs d’emploi des messages téléphoniques ».

Le mois dernier, tout le monde avait noté, dans les statistiques de l’Insee, une hausse « anormale » (+ 70 000) des défauts d’actualisation de situation sur les registres de Pôle Emploi.
En réalité, oui, le chômage a baissé en août, mais de seulement -0,7%. A quelques mois de l’inversion espérée et promise de la courbe, le gouvernement se serait sans doute bien passé de cette bévue.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse