Budget : les Français inquiets pour leur niveau de vie

Inquiets pour leur avenir, les français se disent prêts à restreindre leur consommation au profit de l’épargne, indique la dernière étude mensuelle de l’Insee.

Inquiets comme jamais quant à l’avenir de leur niveau de vie, qu’ils jugent menacés par la crise et les déficits publics, les français sont prêts à se serrer la ceinture et mettre de l’argent de côté pour assurer leurs arrières.

Pour mesurer l’inquiétude des français, l’Insee se base sur la différence entre les avis négatifs et les avis positifs. Ce solde s’est affiché à -61 en mars 2013. A titre de comparaison, la moyenne de long terme s’établit à -23 et les niveaux atteints en 2008 et 2009, points de départ de la crise économique, n’étaient pas aussi bas que le résultat enregistré en ce début 2013.

Epargner par sécurité

Concernant leur situation financière personnelle, les français ne sont guère plus positifs (-25), un score très bas conforme aux résulats relevés ces deniers mois.

Dans ce contexte, les français se disent prêts à réduire leurs dépenses au profit de leur épargne (une intention à +37, soit deux fois plus haute que la tendance de long terme). Ils considèrent leur capacité actuelle à épargner comme « stable » mais voient leurs marges de manœuvre se restreindre pour le futur.

Au niveau de la consommation,  les française souhaitent éviter les gros achats, type maison, automobile etc…

Post author

Laisser une réponse