Vacances d’été : les Français y consacrent un budget de 2 100 euros

Davantage de français sont partis en vacances en 2012. Une amélioration de trois points qui s’explique notamment par la hausse des séjours familiaux ou en résidence secondaire afin de limiter les dépenses d’hébergement.

Selon le baromètre Opodo-Raffour, près de 2 millions de français supplémentaires sont partis en vacances en 2012, soit 31,2 millions au total : c’est trois points de plus par rapport à 2011, rangée par les professionnels du tourisme au rang des « années noires », comme le fut 2009 avant elle.

Ce bon résultat cache en fait une autre réalité plus en phase avec la crise : si les français partent plus, et même plus longtemps (57% sont partis au moins 4 nuits consécutives, contre 53% en 2011), ils resserrent leur budget vacances, estimé en 2012 à 2 100 euros en moyenne.

Progression des séjours familiaux

Quels choix font-ils ? D’abord, une forte majorité (64%) reste en France. Et, en termes d’hébergement, la tendance est  aux séjours dits non marchands : les français privilégient ainsi les étapes familiales ou chez des amis, ou les vacances dans leur résidence secondaire, quand ils en ont une.

A ce titre, les disparités restent fortes entre les français les plus aisés et les plus modestes : 86% des CSP+ (cadres supérieurs) se sont offert des vacances, quand les employés et autres salariés ouvriers n’ont été que 57% à partir (56% des retraités). La tendance baisse encore pour les commerçants  et les agriculteurs (50%), qui n’ont pas accès aux congés payés. Quant aux étudiants sans job ou les inactifs, seuls 44% ont bougé pendant les vacances d’été.

Post author

Laisser une réponse