Les français sacrifient leurs vacances à cause de la crise

Selon une étude du cabinet Protourisme, 2,5 millions de français ont renoncé à partir en vacances en 2013 à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat, mais aussi des craintes pour l’avenir de leur emploi.

La crise a eu raison des vacances de beaucoup d’estivants  en 2013 : selon le cabinet Protourisme, 29,5 millions de français (adultes et enfants) sont partis en vacances. Le calcul est simple, sur 66 millions d’habitants, la part des « voyageurs » s’établit à 41%, un niveau en recul de 4 points par rapport en 2012 et qui atteint son point le plus bas depuis quinze ans.

2,5 millions de français auraient ainsi renoncé à « partir » l’an dernier, y compris pour des courts séjours payants d’une nuit. En cause : la crise qui pèse sur leur désir d’établir des projets, la baisse de leur pouvoir d’achat et la crainte de perdre leur emploi. Une tendance très sensible depuis 2010 puisqu’en l’espace de quatre ans, un total de 3,5 millions de français se serait privé d’un départ en vacances pour s’épargner le coût d’un hébergement.

Baisse du pouvoir d’achat des retraités

En 2013, un million de personnes auraient purement et simplement annulé un projet de destination qu’ils avaient envisageaient pourtant en début d’année. Selon Protourisme, un tiers des français ne sont pas partis du tout en 2012 et 2013.

Un phénomène qui, on s’en doute, frappe surtout les plus modestes : le taux des départs en vacances des ménages percevant un revenu mensuel compris entre 1 500 et 2 500 euros est en recul de quatre points et s’établit à 38%. Il descend à 23% pour les familles gagnant moins de 1 500 euros par mois (- 2 points).
La tendance est aussi négative dans les catégories de revenus supérieurs : – 2 points parmi les foyers qui touchent plus de 3 500 euros (75%), et – 1 point dans la fourchette de 2 500 à 3 500 euros.

La baisse du pouvoir d’achat des retraités a également beaucoup pesé sur le tourisme en 2013.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse