1,5 milliard d’euros de chèques vacances distribués en 2014

Les chèques-vacances ont le vent en poupe : 4,132 millions de salariés devraient en bénéficier cette année. C’est encore plus qu’en 2013.

Depuis 1982, date de leur entrée en vigueur, le succès des chèques-vacances ne s’est jamais démenti : 170 000 entreprises adhèrent aujourd’hui à ce dispositif dont l’objectif initial visait, en ouvrant la route des vacances au plus grand nombre, de doper l’économie touristique.

Encore plus d’émissions en 2014

En 2013, une étude révélait que 73% des salariés ayant accès à ces fameux« coupons » sont partis en vacances, dont 67% d’ouvriers/employés, soit plus que les non-bénéficiaires (52%). Cette année, leur volume d’émission a encore progressé de 4% sur le seul premier semestre, preuve que l’outil permet aussi d’amortir les effets de la  crise sur le budget-vacances des français.

Au total, 4,135 millions de salariés devraient en recevoir cette année, c’est un peu plus qu’en 2013 (3,970 millions). Le montant global de ces chèques devrait atteindre 1,559 milliard d’euros, là aussi, un niveau supérieur à 2013 (1,479 milliard d’euros). Peut-on parler de planche à billets ?  «Cette croissance permet de renforcer l’action de solidarité en direction des publics éloignés des vacances, répondant ainsi à la mission de l’agence de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre», explique l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Rappelons que ces chèques-vacances se présentent sous forme de coupons d’une valeur faciale de 10 à 50 euros. Sur le même principe que les tickets-restaurants, ils permettent d’obtenir de couvrir une partie des frais de transports (train), d’hébergement en hôtels, village vacances ou camping, ou de loisirs (parcs d’attraction etc…).
Dans les entreprises, petites ou grandes, leur financement se traduit par une retenue sur le salaire des employés, la différence (avec la valeur faciale du coupon) étant pris en charge par l’employeur.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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