Cadeaux d’affaires : ce que l’année 2013 nous réserve

Tendance, législation et mouvement de fond : dans le domaine du cadeau d’affaires, l’année 2013 est une période de transition. Pour mieux anticiper, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Revue de détails à destination des chefs d’entreprise et des responsables marketing.

Fidélisation de clientèle ou recrutement de nouveaux clients : quelle est la bonne stratégie à adopter pour les opérations marketing de l’année à venir ? Pas facile à déterminer avec des budgets de plus en plus serrés. La communication est en effet le premier poste qui est touché par les restrictions financières. Pourtant, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du superflu. De plus, conquérir de nouveaux clients s’avère plus coûteux que conserver ses clients fidèles. La communication est un travail à long terme. Mettre un coup d’arrêt à certaines actions impliquera de mettre en œuvre des moyens démultipliés lors de la reprise du projet.
Dans le domaine du cadeau d’affaires, il faut déterminer avec précision le profil de ces cibles pour optimiser ses actions. En fonction des objectifs, il est possible de diffuser un cadeau au tarif abordable à tous ses clients ou choisir un cadeau d’une gamme supérieure et le réserver à ses contacts les plus fidèles. Les deux solutions ont des atouts et présentent des inconvénients. Dans le premier cas, le moindre coût du cadeau peut donner une image négative de l’entreprise. En revanche, ceux qui n’auront rien reçu dans la deuxième option pourront être tentés de se tourner vers un concurrent plus attentionné.

Nouvelle taxe

Concernant les tendances de l’année : les cadeaux high-tech restent toujours en tête. Les tablettes et accessoires pour smartphone feront des heureux et pas seulement chez les geeks. Autre lame de fond : le « made in France » lancé pendant la campagne présidentielle. Le cadeau de fabrication française sera toujours perçu de manière positive et apportera de la valeur ajoutée au message de la marque qui affiche clairement ses préoccupations.
Tout comme le « made in France », les cadeaux liés au développement durable tendent à rentrer dans les mœurs. Les entreprises se préoccupent davantage aujourd’hui de l’impact de leur cadeau sur l’environnement. Pour être sûre de plaire, elle propose également des coffrets cadeaux où l’interlocuteur choisir son cadeau parmi une sélection.
Autre élément à prendre en considération pour les cadeaux d’affaires cette année : la nouvelle taxe qui peut aller jusqu’à 50% du prix du cadeau. Les récompenses dans le cadre d’incentive et les cadeaux à d’autres personnes que ses employés ont été considérés de la même manière qu’une rémunération en 2012. Cette taxation devrait être maintenue en 2013.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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