Carburants : hausse prochaine des tarifs à la pompe

En raison de la crise ukrainienne qui pèse sur les cours du pétrole, les tarifs de carburants devraient grimper en fin de semaine, prévient le comparateur de prix Carbeo.

Vous l’avez déjà peut-être remarqué : votre jauge d’essence a descendu un peu plus vite ces derniers jours. C’est que les prix du carburant ont progressé d’un centime en moyenne entre le 7 et le 13 avril. Selon Carbeo, le litre de SP 98 a atteint 1,572 € (+1,1 centime), le SP 95 1,523 € (+0,9 ct). Seul le gazole a résisté à 1,313, litres, soit 0,2 ct de hausse en moyenne.

Le ministère de l’Ecologie confirme ce regain de tension sur les marchés mais observe des augmentations moins fortes sur la semaine écoulée (+0,2 centime pour le SP98 et 0,22 pour les SP 95).

Faire le plein avant le week-end de Pâques

Leurs deux avis se rejoignent, en revanche, pour dire que la hausse devrait s’accentuer dans les prochains jours en raison du durcissement de la crise ukrainienne qui alimente la crainte d’une perturbation des acheminements de pétrole russe.

La tendance observée ce mardi sur les marchés pétroliers semblent accréditer l’annonce de Carbeo : le cours du baril de brent  se chiffrait à 108,66 dollars, proche de son niveau le plus haut atteint ces cinq dernières semaines (109,12 dollars).

L’analyste de Phillip Futures (Singapour) Tan Chee Tat constate que « les cours du pétrole se maintiennent solidement à un niveau élevé, malgré le léger repli lors de la séance asiatique ».  Il ajoute que « la crise en Ukraine ne va pas se débloquer et devrait continuer à soutenir les cours dans un avenir proche».
Carbeo, qui établit ses estimations à partir d’un relevé effectué auprès de 12 684 stations-services françaises, conseille donc aux automobilistes français et aux entreprises de « faire le plein avant le week-end de Pâques » car, à cette période, la carburant devrait coûter plus cher qu’actuellement.

Post author

Laisser une réponse