Le pétrole remonte, et le prix des carburants avec

Sur les marchés pétroliers, la courbe s’inverse, entraînant une hausse progressive des tarifs à la pompe.

La jauge d’essence des automobilistes descend plus vite depuis deux mois. C’est, qu’entre-temps, les tarifs des carburants ont retrouvé leurs rythmes de l’automne 2014. La semaine dernière, le gazole, carburant le plus consommé par les français, s’affichait à 1,2323 euro le litre, soit une progression de 0,76 centime en sept jours, tandis que le SP 95 coûtait 1,4367 euros (+ 1 centime). Même tendance pour le sans plomb 98, qui rebondit de 1,12 centime et atteint désormais 1,4954 euro, un niveau inédit depuis la fin octobre.

La baril dépasse désormais les 60 dollars

Ces hausses reflètent l’agitation qui commence à se faire sentir sur les marchés pétroliers après huit mois consécutifs de dégringolade. Cette chute vertigineuse des cours, amorcée en juin 2014, a une limite naturelle, posée par les grandes compagnies qui, pour maintenir leur rentabilité, réduisent leurs forages et leur production de brut. C’est ce ralentissement de l’offre qu’anticipent aujourd’hui les investisseurs en faisant remonter les valeurs du baril. A ces éléments spéculatifs également encouragés par l’affaiblissement du dollar, monnaie de facturation du pétrole, s’ajoutent les incertitudes géopolitiques liées aux conflits en Irak et au Yémen, et aux tensions en Libye.

Ce mercredi, le baril franchissait la barre des 60 dollars dans les échanges électroniques en Asie.  la veille, c’est le baril de « light sweet crude » qui, sur le marché Nymex (New York Mercantile Exchange), terminait en hausse de 1,47 dollar à 60,40 dollars. À Londres, l’Intercontinental Exchange (ICE) atteignait 67,52 dollars en clôture, soit une progression de 1,12 dollar.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse