Chômage : pas d’inversion mais une « stabilisation » selon Michel Sapin

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre seront livrés lundi par l’Insee. Le Ministre du Travail Michel Sapin ne s’attend plus à une inversion mais plutôt à une « stabilisation ».

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre sont très attendus car ce sont eux qui sanctionneront ou non l’objectif que s’était fixé François Hollande d’inverser la courbe du chômage à la fin de l’année 2013.

Il est peu probable que cet engagement soit tenu, la multiplication des emplois aidés ne suffisant pas absorber le flux croissant de la demande d’emploi confrontée à un taux de croissance trop faible (+0,2%). On l’a vu en novembre dernier : le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (sans aucune heure de travail) avait repris sa progression (+17 800) après un mois d’octobre prometteur (-20 500).

Cinq millions de chômeurs en France

D’ailleurs ces dernières semaines, les membres du gouvernement, ministre du Travail en tête, ont changé de sémantique et évoquent davantage une stabilisation de la courbe, plutôt qu’une inversion.
Ce matin, sur BFM Business, Michel Sapin a confirmé cette démarche, se félicitant d’être au moins parvenu « à stabiliser le chômage, alors qu’il augmentait de 30.000 (chômeurs) au début de l’année 2013, il sera quelque part comme étale à la fin de 2013 ».

Aujourd’hui, le nombre de chômeurs de catégorie A s’établit en France, à 3,29 millions. En intégrant les deux autres catégories B et C, qui comprennent les demandeurs d’emploi déclarant quelques heures de travail sur un mois, les statistiques grimpent à plus de cinq millions.

Le taux de chômage a encore progressé au troisième trimestre 2013 (+0,1 point) et atteint désormais 10,5% de la population active (proche des records de 1997 et 1994 à +10,8%). Les chiffres sont toujours aussi dramatiques pour les jeunes de moins de 25 ans (24%).

Post author

Laisser une réponse