Combien coûte l’absentéisme en entreprise ?

Alma Consulting Group avance un chiffre assez vertigineux : 60 milliards d’euros. A prendre évidemment avec des pincettes.

Après un recul en 2013, la durée d’absentéisme au travail a repris sa progression l’an dernier et atteint désormais 16,7 jours par an (plus d’un jour supplémentaire). Un niveau qui revient à celui de 2012, année de tous les records (à l’époque, le nombre d’arrêts pour cause de maladie ou d’accidents du travail avait brutalement bondi de +18% !). Le taux d’absentéisme permet de mesurer la différence entre le nombre d’heures que doit, théoriquement, réaliser chaque salarié dans une entreprise, et le nombre d’heures d’absence effectives qu’il a déclaré. En 2014, ce taux est remonté à 4,59%, un peu plus qu’en 2012 (4,53%), beaucoup plus par rapport à 2013 (4,26%). A l’inverse, le taux des salariés qui n’ont posé aucune journée d’absence (hors congés payés, ou RTT évidemment) atteint 53%, un niveau stable par rapport à l’année précédente.

D’après le baromètre Alma Consulting Group, les hommes sont plus souvent absents que les femmes, mais sur des périodes plus courtes. Par ailleurs, le niveau d’absentéisme semble augmenter en fonction du degré de responsabilité dans l’entreprise.  Il atteint 35% pour les agents de maîtrise, contre 27% pour les techniciens ou les cadres sans réelles fonctions managériales. Pour l’auteur de l’étude, ce phénomène est lié à « une élargissement notable de leur charge de travail et de leurs responsabilités ».

les motifs d’absence les plus fréquemment invoqués sont liés à « une mauvaise organisation ou conditions de travail» (9 %), « un manque de reconnaissance » (7 %), une charge de travail trop lourde (6 %), une  « mauvaise ambiance » (4 %) ou un « manque de soutien managérial » (4 %). Alma Consulting Group évalue à 60 milliards d’euros le montant des coûts directs et indirects (remplacement, maintien du salaire, perte de valeur ajoutée etc…) de l’absentéisme l’année dernière dans le secteur privé en France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse