Communiquer avec ses clients : les nouvelles technologies à notre service

Les nouvelles technologies modifient la communication des marques avec leurs clients : panneau électronique, call center, click to chat. À l’heure actuelle, la communication avec les clients est bouleversée par les nouvelles technologies. Fini les coups de téléphone et les envois de courriers à répétition, il s’agit de recourir aux panneaux lumineux ou aux discussions en ligne. Revue des moyens de communication modernes avec les clients.

Les affichages et les panneaux lumineux

Actuellement, de nombreuses marques privilégient les panneaux lumineux pour communiquer avec leurs clients. Il suffit d’enregistrer le message pour que celui-ci tourne en boucle et attire l’attention des clients. L’affichage électronique à l’image du journal lumineux de Led and com s’est beaucoup amélioré ces dernières années pour devenir de véritables attrape-clients.

Au bord d’une nationale ou dans une rue passante, ces affichages électroniques utilisent des technologies avancées comme l’éclairage LED ou encore le défilement de vidéos par intermittence. L’affichage en papier glacé est donc passé de mode, il convient maintenant de stimuler la curiosité des passants pour nourrir leurs intérêts pour un produit ou un service. Les panneaux électroniques sont adaptés à une utilisation en intérieur comme en extérieur.

Le call-center, une véritable machine de guerre

Les centres d’appel sont aujourd’hui très nombreux pour répondre aux besoins de relation-client des différentes marques soucieuses de leur image. Les call-center répondent à des contraintes de rentabilité et de maîtrise de coûts. C’est ainsi que la plupart des centres d’appel s’implantent dans les pays en voie de développement où la main-d’œuvre est moins chère.

Les entreprises ont le choix entre adopter la technologie ou de passer des contrats avec les centres d’appel pour que ces derniers prennent en charge la communication en temps réel avec leurs clients. Pour les marques, il s’agit de solutions largement rentables tout en maîtrisant une communication continue de plus en plus recherchée par une clientèle exigeante. Grâce à cette communication 2.0, les marques privilégient le moyen de communication le plus utilisé dans le monde : la voix.

Le click to chat et les autres moyens de communication

De plus en plus de sites e-commerce proposent l’outil click to chat pour converser instantanément avec les internautes. Il s’agit d’une technologie qui permet à un employé de répondre aux différentes questions de la clientèle ou des potentiels clients. Cette solution représente une vraie révolution dans la communication virtuelle.

C’est à la fois efficace et moins cher puisque les internautes sont tout de suite rassurés par un conseiller personnel, loin des réponses automatiques toutes faites comme il se faisait au tout début de cette technologie. C’est ainsi que les entreprises peuvent non seulement répondre aux besoins de leurs clients, mais aussi d’anticiper leurs actions. La communication s’avère donc être dans ce cas un outil marketing redoutable. Toutes ces solutions répondent ainsi à un besoin de communication permanente de la part des clients qui sont constamment sollicités de toutes parts. La nouvelle technologie est en ce sens un moyen de fidéliser la clientèle.

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