Compétitivité des entreprises : la France sort du Top 20

De 15ème en 2010 et 18ème en 2011, la France vient de tomber à la 21ème place du classement des pays les plus compétitifs. Pour le World Economic Forum, auteur du palmarès, ce mauvais résultat reflète une détérioration du potentiel économique français et de son marché du travail.

Qu’est ce qu’un pays dit « compétitif » ? Sa capacité à se rendre attractive aux yeux des investisseurs. On sait depuis quelques années que la France est, à ce niveau, sur une pente très glissante.

Les raisons du succès suisse

Le dernier palmarès établi par le World Economic Forum (WEF) confirme la tendance : la France vient de sortir du Top 20 des pays les plus compétitifs. Elle se classe 21ème, loin derrière l’Allemagne, 6ème.  C’est la Suisse qui remporte la palme de la compétitivité. Comment fait –elle ? On connaît la souplesse de son système fiscal mais ce n’est pas la seule raison.

La Suisse est réputée pour sa production de biens à forte valeur ajoutée, un marché stable. Les entreprises helvètes  investissent beaucoup dans la recherche et développement (R&D) et le système de formation du pays facilite la coopération entre les écoles et les entreprises.
La Suisse dispose également d’un secteur financier très développé.

L’Allemagne, de son côté, a, on le sait, engagé plusieurs réformes ces dix dernières années afin de faire baisser son coût du travail et d’assouplir son droit  social. L’efficacité de ses mesures, combinés à une politique en forte en matière d’innovation, expliquent ces bons résultats qui lui permettent même de devancer les Etats-Unis (7ème).

Baisse de compétitivité en France

Pour expliquer la situation de la France, l’AFP a interrogé Thierry Geiger, un économiste du WEF.  Selon lui, la mauvaise position de l’Hexagone illustre « une baisse de l’efficacité des gouvernements français ces dernières années, ainsi qu’une détérioration de l’environnement économique et notamment du marché du travail ».

Mis à part la Suisse, les pays d’Europe du Nord se distinguent assez nettement de leurs homologues dans la course à la compétitivité : la Finlande décroche la troisième place derrière Singapour (Asie du sud-est), mais devant la Suède (4ème) et les Pays-Bas (5ème).

En revanche, l’Europe du Sud est à la peine : la Grèce se retrouve 96ème , et le Portugal rétrograde en 49ème position, tandis que l’Espagne se maintient sur le 36ème marche.
L’étude du WEF a été réalisée auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays.

Post author

Laisser une réponse