La France perd encore des points de compétitivité

La France a encore perdu deux places au classement mondial de la compétitivité économique publié par le Forum de Davos. Positionnée en 23ème position, elle s’éloigne encore un peu plus du Top 10 où figurent l’Allemagne et même le Royaume Uni.

Qu’est ce qui pêche dans a compétitivité française ?  Son marché du travail, jugé insuffisamment « souple », la lourdeur de son administration et le poids de sa fiscalité. Voilà les trois points mis en avant dans le rapport du Forum de Davos.

A l’appui de celui-ci, elle publie un classement de compétitivité qui place la France au 23ème rang (sur 148), soit deux places en moins sur un an. Ce palmarès se fonde sur plusieurs critères économiques comme la fiscalité, le coût du travail, la qualité des infrastructures, le profil de la main d’œuvre, les potentiels de financement, le degré d’innovation ou l’efficacité du système de santé.

Dans le Top 10, on trouve six pays du continent européen : le Suisse, qui ne fait pas partie de l’Union Européenne (UE) occupe la première place, devant la Finlande (2ème), l’Allemagne (4ème), la Suède (6ème), les Pays-Bas (8ème) et le Royaume Uni (10ème).

La France récolte ses plus mauvais résultats dans la catégorie relative au  « marché du travail ».  Le rapport pointe un manque de coopération avec les employeurs (135ème), un manque de souplesse dans les pratiques d’embauche et de licenciement (144ème) et des impôts trop lourds qui pèsent sur les initiatives.

Le rapport ne prend en revanche pas en compte les mesures comprises dans l’accord national interprofessionnel sur le marché du Travail (transposées dans une loi au printemps 2013), le Crédit d’Impôt-Emploi-Compétitivité et la baisse du coût du Travail promise par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici aux chefs d’entreprises en 2014.

Pour information, Singapour (2ème), les Etats-Unis (5ème), Hong Kong (7ème) et le Japon font aussi partie du Top 10 du classement établi par le Forum de Davos sur la compétitivité.

La Russie est loin derrière la France (64ème). L’Espagne est 35ème et l’Italie 49ème.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse