Compte-pénibilité : les entreprises exonérées de cotisations

Selon une information du journal Les Echos, le gouvernement envisagerait d’exonérer les entreprises des cotisations mises en place pour financer les compte-temps pénibilité instauré par la dernière réforme des retraites.

Encore un geste pour les entreprises ? Selon Les Echos, le gouvernement projetterait d’alléger le financement du compte-temps pénibilité prévu par la réforme des retraites de 2013. Ce dispositif, qui sera mis en place en 2015 pour permettre aux salariés ayant des métiers difficiles de cumuler des points pour partir plus tôt en retraite ou se reconvertir, devait se traduire par la mise en place de nouvelles cotisations patronales, une part minimale payée par toutes les entreprises et une charge additionnelle pour celles qui sont concernées par la pénibilité.

Pas de cotisation en 2016 et 2017

D’après Les Echos, Matignon lâcherait du lest sur ces modalités de financement et s’apprêterait, pendant trois ans (jusqu’en 2017), à exonérer les entreprises de la cotisation générale dont le taux devait s’élever à hauteur de 0,2% de la masse salariale.

Même geste pour les autres : la surcotisation devrait, toujours selon Les Echos, être ramenée à 0,1%, contre un niveau initialement prévu dans une fourchette comprise entre 0,6 et 1,6%.
ces annonces n’ont, pour l’instant pas été confirmée par le gouvernement. On en saura sans doute plus après la remise, le 9 juin prochain, du rapport sur le compte pénibilité réalisé par Michel de Virville, ancien DRH de Renault.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse