Consultant en RH : quelles sont les qualités à prendre en compte pour le recruter ?

Lorsque vous recrutez un consultant en RH, vous vous attendez à ce qu’il vous débarrasse de vos maux de tête et de vos défis en matière de ressources humaines. Dans le processus, un expert RH vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Quelles sont les qualités que vous devez observer chez pendant l’entretien ?

Un expert de la prise de décision en matière de projets de commercialisation

Dans l’univers des affaires, le temps et l’argent sont tout. Votre consultant RH doit maîtriser les tâches-clés comme l’externalisation de la Paie et de l’administration du personnel, l’évaluation des risques et la limitation des coûts. Il doit être en mesure de comprendre votre résultat net afin de prendre des décisions commerciales efficaces. Cela ne signifie pas agir de manière contraire à l’éthique ni d’enfreindre la loi.

Même en mettant de côté la moralité de cela, le risque de le faire est bien trop grand. Cela signifie être en mesure de peser le pour et le contre des différentes stratégies RH, puis avoir le jugement pour choisir celle qui offre le meilleur résultat financier à long terme.

Avoir une touche humaine

Les ressources humaines concernent les humains, pas seulement les chiffres. Chaque décision RH que vous prenez aura un impact direct sur vos collaborateurs. Ce qui signifie que vos consultants RH doivent également « êtres humains ».

Ils doivent comprendre la culture de votre entreprise et savoir comment traiter les gens avec tact, sensibilité et empathie. Ils doivent avoir l’expérience nécessaire pour savoir ce qui motive les gens et ce qu’ils doivent faire pour les motiver ou changer leur comportement. Ils devraient être en mesure de mettre les collaborateurs en confiance sans jamais manquer de professionnalisme.

Faire preuve de flexibilité

La seule constante dans les affaires est qu’il n’y a pas de constantes : votre stratégie et vos ambitions changent. Les clients vont et viennent, le personnel tourne, de nouveaux marchés s’ouvrent et de nouveaux rôles se créent. Les opportunités et les risques varient et évoluent. Un consultant RH efficace le sait et peut changer et évoluer avec votre entreprise.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de choisir un consultant RH qui n’est ni trop petit pour faire face aux changements ni trop grand pour être agile. En d’autres termes, ils doivent être suffisamment petits pour connaître intimement votre entreprise, mais suffisamment grands pour disposer de toutes les compétences et connaissances dont ils ont besoin pour vous accompagner dans vos projets de changement.

Une personne curieuse

Un bon consultant en RH devrait s’entourer d’une équipe tournée vers l’avenir, curieuse et engagée. Des personnes qui sont vraiment intéressées et motivées par ce qu’elles font et sont prêtes à continuer à apprendre. Le domaine des RH change tout le temps et vos conseillers doivent être ceux qui le suivent.

Leur curiosité devrait s’étendre au-delà de leur domaine d’expertise individuel. Ils devraient également être curieux à la fois des affaires et du monde qui nous entoure en général. De cette façon, ils pourront encadrer les conseils qu’ils donnent dans un contexte plus large plutôt que dans les limites des ressources humaines.

Post author

Laisser une réponse