Cotisation foncière des entreprises : vers un allégement ?

Pour lutter contre les délocalisations, François Hollande prône un allégement de la cotisation foncière des entreprises plutôt qu’une réduction du coût du travail par un abaissement des charges patronales. En clair, le candidat promet de supprimer la TVA sociale, votée en février dernier, s’il accède à la présidence de la République.

Baisse des charges contre baisse d’impôt. C’est, en gros, sur ce terrain que s’affrontent François Hollande (PS) et le président sortant Nicolas Sarkozy.

Lutter contre les délocalisations

Les deux mesures ont pourtant le même objectif : lutter contre les délocalisations d’entreprise et permettre aux structures industrielles de mieux supporter la compétition internationale.

Nicolas Sarkozy s’est positionné sur la TVA sociale, d’ailleurs déjà votée et dont la mise en application est programmée pour octobre 2012. Son principe est simple : il prévoit le transfert des cotisations patronales sur la TVA (13 milliards d’euros), payée par tous les consommateurs. Son but : réduire le coût du travail.

…Par la baisse d’impôt

Pour François Hollande, cette mesure sera d’autant plus inefficace qu’en plus de frapper le pouvoir d’achat, elle ne ciblera que partiellement les entreprises du secteur industriel le plus exposé à la mondialisation.

Le candidat socialiste prône donc une réduction d’impôt : la cotisation foncière des entreprises, qui avait remplacé l’ancienne taxe professionnelle, « sera allégée » assure François Hollande, et l’impôt sur les sociétés modulé en fonction de la taille des entreprises : 15% pour les très petites entreprises, 30% pour les petites et moyennes et de 35% pour les grandes.

Cette baisse d’impôt « vise les usines, donc l’industrie. C’est plus ciblé, plus efficace » explique-t-on dans l’entourage du candidat.

Deux autres idées fortes rythment le plan PME de François Hollande : la création d’une banque publique d’investissement puis d’un livret d’épargne dédié au financement des PME.

Post author

Laisser une réponse