Création d’entreprise : des prêts et des formations avec l’Adie

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie) met le pied des entrepreneurs à l’étrier en leur proposant notamment des solutions de financement et des accompagnements pour limiter les risques d’échec.

Après un recul des projets durant la première phase de la crise sanitaire, les créations d’entreprise sont reparties à la hausse depuis plusieurs mois. Pour autant, de nombreux candidats sans gros moyens financiers et privés d’apports sont freinés dans leurs initiatives par les difficultés d’accès à l’emprunt bancaires, dont les conditions d’octroi se sont durcies à mesure que la conjoncture économique s’est détériorée.

Pour ces entrepreneurs démunis, l’Adie constitue un relais précieux : depuis 1989, cette Association pour le Droit à l’Initiative Economique offre un service de proximité et reconnue d’utilité publique à travers ses 140 agences réparties sur le territoire national. Son aide est technique (formations) mais aussi financière (micro-crédits) : intéressons-nous d’abord à ce second aspect.

Des prêts d’honneur possibles

Lorsque les solutions de financement classiques font défaut, il reste possible de contracter un prêt alternatif auprès d’un réseau sans but lucratif : c’est l’objectif recherché par les micro-crédits délivrés par l’Adie. Les montants sont peu élevés (10 000 euros) mais ils permettent à leurs bénéficiaires de disposer d’argent frais pour lancer leur projet (achats de matériels, frais relatifs au démarrage etc…). Le taux d’intérêts appliqué est fixé autour de 7% et les sommes débloquées sont remboursables sur des périodes allant d’un semestre à…3 ans, avec une possibilité de décaler le premier paiement de 3 mois.

Des remboursements par anticipation sont autorisés, sans entraîner de pénalités.

En complément et en fonction des situations, l’ADIE accorde une rallonge de 3 000 euros versés sous a forme d’un prêt d’honneur à taux 0%. Le micro-crédit principal reste cumulables avec d’autres aides et subventions publiques, et notamment avec le dispositif Nacre (« Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise ») délivrés aux demandeurs d’emploi par des organismes conventionnés par l’Etat, comme les chambres de commerce et d’Industrie.

Parallèlement, l’Adie met en place des accompagnements théoriques et pratiques pour aider les candidats à la création à préparer leur projet, puis à gérer leur entreprise, une fois qu’ils sont installés.
La formation certifiante “Je Deviens Entrepreneur” se déroule sur une à deux semaines.
L’Adie s’appuie sur son réseau de partenaires pour proposer des « bons plans » et propose à ses bénéficiaires des rendez-vous avec une équipe de spécialistes de la création d’entreprise.
Une hotline « SOS Entrepreneurs » est également ouverte au 0 969 328 110 toutes les après-midis du lundi au vendredi,

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse