Création d’entreprises : se faire aider par l’Adie

L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), spécialiste du micro-crédit, propose un appui financier et des accompagnements pour les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise.

Simultanément au salon des micro-entreprises qui se déroule à Paris du 6 au 8 octobre, l’ADIE, bien connue pour son service de micro-crédit, lance une campagne d’information pour sensibiliser le public à l’entrepreneuriat.

L’association souhaite cibler les tranches d’âge les plus exposées au chômage, les jeunes de 18 à 32 ans qui peinent à valoriser leurs expériences auprès des employeurs, et les seniors de plus de 45 ans jugés moins compétitifs.

Micro-crédits et accompagnements

Pour se sortir de l’impasse et retrouver la confiance, certains se lancent dans la création d’entreprise, mais une majorité hésite à se lancer et, finalement, ne franchit pas un pas qu’elle estime encore trop risqué.
Comment rompre ce blocage psychologique ? En s’attaquant aux freins qui empêchent les initiatives de se libérer. Environ la moitié des jeunes de moins de 25 ans affirme avoir envie de créer leur activité (IFOP CCI Entreprendre). Une minorité d’entre eux se lance, la plupart en optant un régime simplifié, celui de la micro-entreprise : en 2012, 129 000 entreprises ont été créées par des jeunes de moins de 30 ans, soit une sur cinq environ. Sur ce total,  plus de 80 000 relevaient du statut d’auto-entrepreneur, et 45 000 d’un cadre juridique classique, individuel ou sociétaire.

Mais 65 % d’entre eux démarrent sans prêt bancaire et 35 % disent avoir des difficultés de financement, révèle un expert de l’ADIE. L’association propose justement des micro-crédits portant sur des montants inférieurs à 10 000 euros, complété par un prêt d’honneur à 0 %.
En parallèle, elle met en place des accompagnements gratuits de deux à quatre mois dans le cadre du dispositif  “CréaJeunes” lancé en 2007. Objectif du programme : aider les jeunes à acquérir une connaissance pratique de l’entreprise et à formaliser leur projet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse