Création d’entreprise : ne rien oublier avant de se lancer

Monter son entreprise n’est pas une chose qui se fait en un claquement de doigts. Cela demande la plupart du temps une intense préparation, un business plan, une ou plusieurs études de marché, des semaines voire des mois de réflexion, etc. Et quand le moment est enfin arrivé de se lancer, n’allez pas croire pour autant que les tâches vont s’alléger. Bien au contraire. La création d’une entreprise nécessite de multiples démarches parmi lesquelles il peut s’avérer parfois difficile de s’y retrouver.

Comment s’organiser ? Que faire ? Dans quel ordre ? Nous allons essayer avec cet article de vous aider à y voir le plus clair possible de façon à vous simplifier cette étape importante de votre vie de néo-entrepreneur

Tout ce à quoi il va vous falloir penser avant de vous lancer

Les démarches ne s’en passeront que mieux si vous avez pris la peine de réfléchir en amont à certaines des décisions que vous allez avoir à prendre :

-le nom de votre entreprise. Il est alors conseillé de vous assurer que celui-ci n’est pas déjà pris, ni même utilisé comme marque. Adressez-vous pour ce faire à Infogreffe ainsi qu’à l’INPI.

-le choix de sa forme juridique. Ce choix est capital car il a de l’influence sur de nombreuses choses, comme la responsabilité, l’imposition ou encore le régime social.

-sa domiciliation, à savoir l’adresse de son siège social. Il s’agit de l’adresse qui sera indiquée sur tous vos documents officiels et où vous recevrez votre courrier. Elle peut être différente de votre adresse d’exercice. Sachez qu’il existe de nos jours la possibilité de choisir votre adresse auprès de sociétés qui s’en sont fait une spécialité, comme Kandbaz, et que ce service s’accompagne la plupart du temps de possibilités de gestion et d’assistance, notamment sur le plan juridique ou au niveau du secrétariat. 

-la solution d’assurance pour laquelle vous allez opter. Certaines sont obligatoires, cela est la plupart du temps fonction du secteur d’activité qui sera le vôtre, d’autres sont totalement optionnelles, à vous de vous interroger sur la solution qui vous convient le mieux et qui vous permettra d’exercer en toute sérénité.

-l’ouverture d’un compte bancaire. Cette démarche n’est obligatoire que dans certains cas mais il faut reconnaître que disposer d’un compte dédié à l’activité professionnelle simplifie grandement la comptabilité et surtout, limite le risque d’erreur.

Une fois tout ceci clairement défini, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante.

Déclarer et immatriculer votre société

Déclaration et immatriculation vont donner une réalité à votre société. Elles sont à réaliser auprès des organismes suivants :

-le répertoire SIREN : il enregistre l’identité précise de votre entreprise.

-le RCS, Registre du Commerce et des Sociétés, tenu par le greffe du tribunal de Commerce dans le cas où votre activité est commerciale.

-le Répertoire des Métiers mais exclusivement dans le cas où vous êtes artisan.

-le Registre Spécial des Agents Commerciaux si vous vous lancez dans l’activité d’agent commercial. Celui-ci est tenu par le greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez.

Vous recevrez quelques jours plus tard tous vos numéros d’identification (SIREN, SIRET et code APE) et pourrez enfin vous lancer.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse