Créer « de rien »

La création « ex nihilo » est peut-être le mode de création le plus risqué, mais aussi le plus intéressant en matière de challenge. Les défis sont nombreux, le travail intense, tout comme la fierté du créateur une fois l’aventure concrétisée !

Trouver une idée

La création « ex nihilo » implique de trouver une idée qui, à défaut d’être révolutionnaire, doit avoir un potentiel certain. Elle doit également être réalisable, et ce par le créateur. Il faut être capable de refuser certaines idées excellentes car le futur créateur ne possède pas les qualités requises pour transformer cette idée en une entreprise florissante.
Créer son entreprise « ex nihilo » sans pour autant prendre trop de risques, cela peut également être importer un concept ayant fait ses preuves à l’étranger, ou bien s’installer à son compte.

2. Ne pas se lancer à l’aveuglette

Ne pas se lancer à l’aveuglette

Même si une création « ex nihilo » implique un certain nombre de risques, il est possible de les limiter. Des outils existent pour cela, afin de rendre son projet le plus viable possible. Les études de marché, de concurrence, les bilans de compétence… Ce sont eux qui détermineront la faisabilité commerciale du projet et l’adéquation entre le projet et le créateur lui-même. En effet, une idée peut être bonne, mais inadaptée à la conjoncture, à certaines régions… Ces études sont bien souvent un excellent reflet de la réalité, et elles pourront aider le créateur à y voir plus clair, afin au besoin d’apporter quelques modifications à son projet avant lancement.

3. Créer tout seul… et en équipe !

Créer tout seul… et en équipe !

La création « ex-nihilo » peut se faire à plusieurs. C’est souvent très formateur de créer en équipe, à condition que les associés soient sur la même longueur d’onde, sinon la création peut se transformer en un véritable fiasco.
Les créateurs d’entreprises peuvent également bénéficier des conseils de nombreux interlocuteurs privilégiés : avocats, banquiers, experts-comptables, chefs d’entreprise…. Il est possible de se faire parrainer, de créer grâce à l’essaimage, au portage salarial ou encore de demander conseil à sa CCI.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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