Créer son entreprise à Paris : c’est encore trop compliqué !

Si Paris a fait son grand retour dans le haut du classement PWC des 27 villes mondiales les plus attractives, la capacité qu’elle offre aux porteurs de projets de créer leur entreprise reste encore trop faible par rapport à Londres.

Paris attire toujours parce qu’elle conserve un réel poids économique, notamment dans la finance et les services aux entreprises (des centaines de milliers d’emplois son répertoriés). C’est en tout cas ce que semble indiquer le dernier classement des villes mondiales réalisées par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC). Paris y fait une belle percée pour s’offrir la quatrième place juste derrière le tiercé gagnant New York-Londres-Toronto (dans l’ordre).

Lourdeurs administratives et fiscales

Son dynamisme économique et sa qualité de vie, renforcé notamment par l’efficacité de son réseau de transport public et son offre hôtelière, font la différence par rapport à d’autres grandes métropoles, y compris Londres.

Il est pourtant un domaine dans lequel la capitale française pèche par rapport à son homologue britannique : l’entrepreneuriat, autrement dit la capacité offerte aux porteurs de projets de faire des affaires.

« A Londres, on crée une entreprise en deux heures, ici c’est beaucoup plus compliqué », affirme Geoffroy Schmitt (PWC) dans le journal Le Parisien. Malgré le succès du statut d’auto-entrepreneur, lancé en 2009 pour encourager la création d’entreprise, les lourdeurs administratives et fiscales demeurent en France, et pas seulement en Ile de France.
Paris reste, en plus, pénalisé par des prix immobilier quasi inaccessibles et un coût de la vie très élevé.

Post author

Laisser une réponse