Croissance : Hollande veut faire mentir l’Insee

Nicolas Sarkozy disait qu’il irait chercher la croissance avec les dents. François Hollande se contentera de la « pousser » en 2014 pour contredire les prévisions peu optimistes de l’Insee.

Interrogé à Bruxelles sur une note de conjoncture qui prévoit une croissance molle en 2014, François Hollande s’est fendu d’un bon mot en soulignant qu’il faudra « pousser » la… « reprise poussive » annoncée par l’Insee. « Tout est fait » pour que le PIB « soit plus fort en 2014 que ce qui est prévu » a-t-il assuré, ajoutant  que la « récession est derrière nous ».

L’objectif présidentiel reste d’inverser durablement la courbe du chômage, ce à quoi l’Insee ne croit guère à l’aune de ses prévisions de croissance qui, selon lui, ne dépasseront pas +0,2% au premier puis au deuxième trimestre 2014.  Sur l’ensemble de l’année, le PIB pourrait atteindre +0,9%, un niveau encore très faible pour permettre à l’emploi de redémarrer.

Chômage : Hollande maintient son objectif d’inversion

Mais François Hollande compte agir sur la courbe du chômage au moyen « des contrats de génération, des emplois d’avenir mais aussi les emplois aidés qui ne s’adressent pas qu’aux jeunes ».
Selon l’analyse de l’Insee, le rebond de croissance (+0,4%) attendu fin 2013 ne traduit pas un début de reprise économique, mais plutôt un retour de balancier après un troisième trimestre atone en matière d’investissements professionnels.

Rappelons qu’en octobre dernier, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune heure de trvail et en recherche active) avait baissé de -0,6%, mais dans le même temps, les inscrits dans les deux autres catégories avaient progressé de +23 500 (B) et +36 400 (C).

Post author

Laisser une réponse