Dans quels secteurs trouver du boulot cette année ?

Une entreprise sur cinq a l’intention de recruter en 2015. C’est encore trop peu pour inverser la courbe du chômage mais la tendance s’améliore (+2,3%). Où se nicheront les opportunités ?

Petite éclaircie sur le front du chômage : on est encore au stade des intentions mais davantage de patrons souhaitent recruter cette année. Une entreprise sur cinq pour être exact, soit un réservoir potentiel d’1,73 millions d’emplois, indique la dernière enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre (BMO). La marche est encore trop haute pour atteindre le plein emploi, mais le niveau est en progrès par rapport à 2014 (+2,3%). D’autant que la moitié des cas, l’embauche en projet serait « durable », sous la forme d’un CDI ou d’un CDD supérieur à six mois.

Dans cinq régions

D’après une enquête réalisée par Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre estimés dans plusieurs métiers, entre 50 000 et 60 000 postes d’agents d’entretien de locaux seraient à prendre cette année. Environ 40 000 aides à domicile et aides ménagères, et autant d’apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration. Pôle Emploi prévoit entre 20 000 et 30 000 emplois d’aides-soignants, environ 20 000 dans l’informatique (ingénieurs, cadres d’étude, chercheur et chefs de projets informatiques), 20 000 attachés commerciaux, 20 000 artistes (musique, danse, spectacle), 20 000 secrétaires bureautiques, 20 000 professionnels de l’animation socioculturelle, 20 000 serveurs de cafés restaurants.

D’après Pôle Emploi, la moitié La moitié de ce sprojets d’embauche seront essentiellement concentrés dans cinq régions : Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine et Pays de la Loire.

Pour le directeur général adjoint de Pôle emploi, Thomas Cazenave, cité par France Info, ces estimations  traduisent «l’impact du tertiaire dans notre économie. Vous allez retrouver le secteur de la santé, ou le secteur des hôtels, cafés et restaurants, qui sont pourvoyeurs de postes dans l’économie française ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse