Déclaration de revenus : les dates butoir

Quelles sont les dates limites pou déclarer vos revenus cette année ? Le ministère de l’Economie vient de fixer le calendrier. Comme les années précédentes, les échéances diffèrent selon que vous déclarez vos revenus sur papier ou par internet, mais aussi en fonction de votre département de résidence.

Les déclarations de revenus, dans leur version « print », vont arriver dans les boîtes à lettres dans les prochains jours. Dès réception, vous environ un mois pour les remplir et les faire parvenir à l’administration fiscale.

Les dates à ne pas manquer

Bercy vient de communiquer avec précision le calendrier avec les dates butoir à ne pas dépasser. Celles-ci varient en fonction du support et des départements de résidence.

La date principale concerne les imprimés : si vous choisissez cette option, avec l’envoi d’une bonne vieille lettre, vous aurez jusqu’au 31 mai 2012 à minuit (ça tombe un jeudi) pour transmettre votre déclaration (le timbre de la Poste faisant foi). Cette date est valable pour tout le monde, quel que soit le lieu de résidence.

Les choses changent pour les internautes : ceux qui souhaitent faire leur déclaration en ligne (www.impôts.gouv.fr), la date limite est fixée soit au jeudi 7 juin 2012, soit au jeudi 14 juin 2012 ; soit au jeudi 21 juin 2012.

En fait, ces trois échéances sont déterminées en fonction des numéros de département : de 01 à 19, la date limite est au 7 juin. De 20 à 49, le 14 juin, et de 50 à 974, le 21 juin.

Télédéclaration et smartphones

Ces subtilités ne concernent donc que les adeptes des télédéclarations : ces derniers auront la possibilité  d’accéder à « impots.gouv » depuis leur smartphone via une application disponible sur Android Market et l’App Store.

Il pourra valider sa déclaration sur son téléphone mobile. Cette application pourra aussi lui servir à payer son impôt à compter du deuxième acompte dû au mois de mai.

Les contribuables français non résidents sur le territoire national, doivent souscrire leurs déclarations, papier ou en ligne, avant le samedi 30 juin minuit s’ils résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le dimanche 15 juillet minuit pour tous les autres pays du monde.

Post author

Laisser une réponse