Déclaration d’impôts : un choc numérique avant 2018 ?

Pour faire des économies, Bercy souhaite, à moyen terme, rendre obligatoire les télédéclarations sur internet.

Les déclarations d’impôt 2013 ont été envoyées fin mai par les 36,4 millions de foyers fiscaux français. Une forte majorité d’entre eux (63%) a encore utilisé le formulaire papier. Si les télédéclarations sur internet sont en hausse en 12%, leur part reste encore trop faible aux yeux de Bercy qui souhaite également faire des économies dans sa paperasserie.

Selon le quotidien Le Parisien,  le gouvernement espère  rendre obligatoire l’usage d’internet pour une majorité de contribuables d’ici à 2018. Une volonté qui s’inscrit dans « le choc de simplification » annoncé par le président François Hollande début 2013 pour « alléger l’ensemble des procédures administratives ».

Rassurer les seniors

A l’échéance de cinq ans, tous les contribuables ne seront pas concernés par cette révolution numérique (on ne sait pas encore quelles catégories e foyers seront contraints de prendre le fameux virage). La version papier a donc encore de beaux jours devant elle.

Il faut dire qu’en matière de télédéclarations, le gouvernement aura à faire face à une certaine forme d’inertie, notamment de la part des seniors, pas encore familiers d’internet, et des personnes qui doutent encore de la sécurisation des données transmises par le web.

Post author

Laisser une réponse