Impôts : 84% des français favorables à la télédéclaration

Une très forte majorité de français sont favorables à la migration des procédures fiscales sur internet, mais encore trop peu les pratique.

En 2014, 13 millions de ménages ont utilisé internet pour transmettre leur déclaration de revenus à l’administration fiscale. C’est encore moins de la moitié des contribuables (37 millions). Surtout, cette conversion au numérique (35%) est beaucoup plus faible en France que dans les autres grands pays européens. Cette année encore, 38% des personnes interrogées par Odoxa, n’ont pas l’intention de déclarer leurs impôts en ligne. Cette prudence résulte avant tout d’un blocage psychologique qui se traduit par un refus de faire transiter des informations confidentielles « par internet », opération dont ils pensent qu’elle est encore insuffisamment sécurisée. 27% vont privilégier le mode de transmission par voie postale « par simple habitude ».

Pourtant, les français semblent mesurer l’intérêt de ces procédures en ligne : D’après un sondage réalisé par Odoxa pour le Syntec numérique, ils sont 84% à juger que la télédéclaration est « une bonne chose ». Cette adhésion est sensible aussi chez les retraités : Une forte majorité des personnes âgées de plus de 65 ans (87%) se disent favorables la dématérialisation des feuilles d’impôt. 79% des contribuables des catégories populaires pensent la même chose, y compris chez les travailleurs les plus modestes (77%).

Globalement, 93% des Français apprécient la « modernité » de cette technologie, 87%  vantent son caractère « écologique », 86% louent sa « rapidité » et 85% sa capacité à réduire les coûts pour la collectivité.

Faut-il en finir pour autant avec les formules papier ? Sur cette question, les avis sont plus partagés. 51% des sondés souhaitent que la déclaration sur internet devienne obligatoire et supplante définitivement l’ancienne version. 48% se disent « plutôt opposés » à cette généralisation du numérique.

Post author

Laisser une réponse