Seniors: 76% de français favorables à un quota en entreprise

Selon un sondage Harris, une de très forte majorité de français (76%) serait favorable à l’instauration de quotas obligeant les employeurs à maintenir en poste ou embaucher un nombre minimal de travailleurs de plus de 50 ans.

Dur dur d’être un actif de 50 ans et + aujourd’hui. Non pas que les forces manquent aux quinquas, ni que leur motivation baisse avec l’âge, mais leur longue expérience professionnelle, leurs exigences salariales et leur soi-disant difficultés à s’adapter aux méthodes nouvelles, finissent par les décrédibiliser aux yeux de certains employeurs. A ce titre, le France présente l’un des plus mauvais taux d’emploi des seniors en Europe (40%).

Comment répondre au problème ? En exonérant de charges l’emploi d’un salarié de plus de 57 ans (et plus) lorsqu’il est combiné avec l’embauche d’un jeune en CDI, le contrat de génération mis en place par François Hollande devait apporter un début de solution, mais le dispositif n’a pas encore fait ses preuves.

Les travailleurs seniors sont productifs

Autre piste, pas la moins sensible car elle serait perçue par les recruteurs comme une contrainte supplémentaire : l’instauration d’un quota légal de travailleurs seniors dans les entreprises.
Selon un sondage Harris, 76% des Français seraient « tout à fait » (33%) ou « plutôt » (43%) favorables à cette mesure qui concernerait les salariés de plus de 50 ans.

Une majorité de français estiment également que l’emploi des seniors n’est pas à frein à l’embauche des jeunes : 35% considèrent que la présence de travailleurs seniors encourage le recrutement de débutants et favorise l’intégration de ces derniers dans l’entreprise. Pour 48%, l’impact des travailleurs expérimentés dans le milieu professionnel est « plutôt positif ».

Seuls 10% des Français jugent aussi qu’une entreprise sans senior serait plus productive, 6% qu’elle serait plus conviviale, et 4% plus compétente.

Post author

Laisser une réponse