Des autoroutes sans péages le week-end ?

Pour faire baisser les tarifs de 10%, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal propose aux sociétés d’autoroutes une gratuité le samedi et le dimanche.

Moins d’une semaine après l’abandon de l’écotaxe, Ségolène Royal tente de reprendre l’avantage en occupant la scène médiatique : ce ne sont plus les transporteurs qui sont dans le viseur, mais les sociétés d’autoroutes privatisées en 2006 et contrôlées depuis par Vinci, Eiffage et Abertis.

+11 de hausses tarifaires

En septembre, un rapport réalisé par l’Autorité de la Concurrence faisait état d’une « rentabilité nette exceptionnelle de 20 à 24% » chez les concessionnaires, des bénéfices principalement nourris, selon elle, par « l’augmentation continue des tarifs de péages » (environ +11% entre 2007 et 2012, soit un rythme supérieur à celui de l’inflation estimé à 8,5%). Si les gestionnaires d’autoroutes ne dépendent plus « juridiquement » de l’Etat, ce dernier a, en théorie, toujours son mot à dire dans la révision des prix au moyen de règles fixées contractuellement. Celles-ci imposent notamment une indexation à hauteur de 70% sur le niveau d’inflation, mais elles permettent aussi aux sociétés d’autoroute de répercuter sur les péages la charge de leurs investissements dits « supplémentaires » (opérations de modernisation et/ou de maintenance du réseau) et les hausses fiscales comme celle de la taxe d’aménagement du territoire.

Selon Ségolène Royal, qui chiffre à « 15 milliards d’euros le montant des dividendes » reversés par les sociétés d’autoroutes à leurs actionnaires depuis 2006, les péages perçoivent « 20 euros de trop » (sur 100 encaissés). Pour quelle solution opter alors ? Une nouvelle taxation serait improductive pour les automobilistes puisqu’en vertu des contrats conclus avec les gestionnaires d’autoroute, une telle mesure fiscale doit donner lieu à une « compensation », notamment tarifaire : en fait, la ministre de l’Ecologie espère négocier « une baisse de 10% du prix des péages »  et utiliser « les 10% restants pour financer les infrastructures ».

Ségolène Royal propose, par exemple, qu’une « gratuité s’applique durant les week-ends ».

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